Cairgo Bike, c’est quoi?
Le concept
Des vélos-cargo à Bruxelles pour améliorer la qualité de l’air.
Compliqué de conduire plusieurs enfants à l’école, de faire ses courses, de transporter des marchandises ou des outils à l’aide d’un vélo simple…
Le réflexe ? Conserver et utiliser voiture et camionnette. Pourtant, le trafic routier participe en grande partie à la mauvaise qualité de l’air et aux nuisances sonores. Sans compter le temps perdu dans les embouteillages ou à chercher un stationnement !
25% de toutes les marchandises et 50% des marchandises légères peuvent être livrées avec un vélo-cargo.
La solution ? Le vélo-cargo ! Bruxelles Mobilité coordonne le programme Cairgo Bike. Trois années pour convertir et aider particuliers et professionnels à l’usage régulier du vélo-cargo, pour le transport de marchandises et de personnes.
La mission du projet ? Créer l'écosystème nécessaire à l'utilisation du vélo-cargo : stationnement, formations, systèmes de partage, location, primes, mesure de l’impact sur l'exposition à la pollution atmosphérique...
Toutes les informations pour se mettre en selle.
Cairgo Bike s’inscrit dans les objectifs et les actions (notamment sur les pistes cyclables et l’apaisement du trafic) du plan régional de mobilité « Good Move ». Le projet rejoint la volonté régionale d'une transition de l'économie et d'une amélioration de la qualité de vie des habitants.
Quelques chiffres
des livraisons en ville peuvent être effectuées avec un vélo-cargo
des déplacements dans la Région Bruxelles-Capitale font moins de 5 km
de nos trajets privés à Bruxelles conviennent parfaitement au vélo-cargo
En moyenne les cyclistes sont 29% moins exposés au CO2 que les automobilistes
Cairgo Bike est l'un des 11 projets sélectionnés (sur 222 projets présentés) par « Actions Innovatrices Urbaines ». Dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional, ce programme offre aux villes la possibilité de tester des solutions innovantes aux défis urbains. 80 % du budget Cairgo Bike (5.860.000 €) sera financé via AIU.